Le pont de Châtres-sur-Cher démoli puis reconstruit [photos du chantier]

Le pont de Châtres-sur-Cher, qui souffrait de problèmes d’étanchéité, fait l’objet d’un grand chantier de démolition et de reconstruction. Les travaux doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022.

Il est actuellement méconnaissable. Le pont de Châtres-sur-Cher, qui relie les départements du Cher et du Loir-et-Cher, fait l’objet de travaux de démolition et de reconstruction. Le chantier, commencé début mai 2022, doit se poursuivre au moins jusqu’à la fin décembre 2022. Le montant de l’opération s’élève à 1,375 million d’euros, financé par le département du Loir-et-Cher

La peinture d’origine présentait du plomb

La circulation est interrompue pendant toute la durée du chantier. Les véhicules doivent prendre une déviation via le pont de Thénioux.
Le pont de Châtres-sur Cher, construit en 1892, mesure 108 mètres de long pour 3,78 mètres de large. Les travaux en cours comprennent la démolition de la chaussée ; les réparations structurelles de l’ouvrage ; la restauration des appareils d’appuis ; la pose des dalles préfabriquées ; la création d’un assainissement intégré ; la mise en œuvre d’un nouveau complexe d’étanchéité ; la mise en place d’un revêtement circulable adapté ; la réalisation de joints de chaussée ; la remise en peinture de l’ouvrage ; la pose d’un garde-corps.
Dans un premier temps, un échafaudage a été installé sur toute la longueur de l’ouvrage. La peinture d’origine présentant du plomb, le décapage de celle-ci, actuellement, doit se réaliser sous zone confinée.

Des premiers travaux avaient eu lieu en 2019

Les dalles béton vont être préfabriquées sur site sur une aire aménagée à cet effet devant la base nautique. Les premières dalles vont être bétonnées mi-septembre.
Une première phase de travaux du pont avait été engagée en 2019. Lors de la remise en peinture, il avait été alors constaté des venues d’eau sous les travées centrales, indiquant un défaut d’étanchéité de l’ouvrage. Une seconde phase de travaux a donc alors été programmée afin de remettre en étanchéité le pont.

Benoît Morin

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